fbpx

Acheter un appartement au Sénégal : 5 erreurs à éviter !

acheter un appartement au Sénégal

Acheter un appartement au Sénégal est en train de devenir une option incontournable pour les sénégalais voulant devenir propriétaire. Mais lorsqu’on décide de sauter le pas, il est primordial de prendre toutes les précautions. Dans cet article, nous vous dévoilons 5 erreurs à éviter quand vous voulez acheter un appartement au Sénégal.

 

Ne pas être au courant de toutes les options disponibles

opportunité investissement senegal

L’immobilier au Sénégal est à l’ère du gold rush. Assurez-vous d’acheter une pépite d’or et non une pierre dorée. Lol. Il est important de connaître les différentes options disponibles. Sur le marché mais aussi de savoir les évaluer. Lorsque vous décidez d’acquérir un appartement neuf, il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous:

  • VEFA (vente sur plan) qui domine le marché est qui est porté par les promoteurs immobiliers.
  • La co-construction qui se faisait en famille ou entre ami et qui est maintenant démocratisée grâce à la plateforme de Jiwall
  • L’acquisition d’un bien déjà construit, qui se fait de plus en plus rare à cause du déficit actuel. 

 

Acheter votre appartement dans un quartier surcoté

acheter un appartement au Sénégal

Ne vous fiez pas juste au nom des quartiers. Beaucoup de quartiers sont surcotés, et bénéficient d’une valeur non justifiée. Lorsque vous décidez d’acheter un appartement, analysez plutôt les commodités des quartiers. Le niveau d’assainissement, les écoles et infrastructures à proximité, la dynamique des quartiers voisins et surtout le potentiel d’appréciation du quartier. Achetez un bien qui va s’apprécier et pourra compenser vos frais bancaires. Renseignez-vous sur l’état du marché immobilier, sur le prix actuel des biens immobiliers dans la zone, comparez les offres.

 

Se montrer exigeant que pour les finitions

investir immobilier senegal

Oui, les finitions sont extrêmement importantes puisque vous les voyez tous les jours et un appartement mal fini est une torture visuelle sans fin. Restez exigeant, mais soyez tout aussi exigeant pour le gros œuvre et les lots techniques (électricité, plomberie, étanchéité..). Les finitions se remplacent facilement. Le gros œuvre et les lots techniques non !  Voilà la partie invisible de l’iceberg qui assure la pérennité de votre investissement. Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur avant de vous engager : 

  • Quel est le bureau de contrôle engagé ? 
  • Quelles sont les missions couvertes par le bureau de contrôle ? 
  • Quel est le bureau d’étude des lots techniques.

 

Ne pas s’informer sur tous les frais associés à l’acquisition de votre appartement

acheter un appartement au Sénégal

La majorité des prix déclarés ne prennent pas en compte les frais de notaire (enregistrement, règlement de copropriété, prise d’hypothèque, …). Au-delà des frais de notaire, assurez-vous de bien maîtriser les frais bancaires (assurance, ouverture de dossier…). Ces frais sont loin d’être négligeables et peuvent être la source de beaucoup de mauvaises surprises. Il existe aujourd’hui des solutions d’optimisation pour réduire ces coûts. Rapprochez-vous de Jiwall pour en savoir plus.

 

Ne pas lire le règlement de copropriété avant d’acheter votre appartement

acheter un appartement au Sénégal

Le règlement de copropriété est le document qui régit l’organisation et le fonctionnement d’un immeuble en copropriété. En prendre connaissance vous évitera les surprises quant aux répartitions des charges entre les copropriétaires. 

Plus important vous prendrez connaissance de l’exigence auxquelles vous et vos copropriétaires seront tenus, cela vous donnera le ton de la cohabitation. Posez aussi la question de savoir qui va gérer le syndic de copropriété. S’il s’agit d’ un syndic professionnel, vous pouvez vous renseigner sur leur gestion.

L’acquisition d’un appartement est un investissement important. Vous avez maintenant quelques éléments d’appréciation pour vos premiers pas. Visitez notre site pour plus d’informations. 

Comparer les annonces

Comparer