fbpx

Comment éviter les arnaques dans l’immobilier

arnaque immobilière

Pour tout être humain, le besoin de se loger est un besoin primaire. Quelle que soit votre situation, l’idéal pour vous serait de devenir propriétaire de vos propres biens immobiliers. Malheureusement devenir propriétaire est très souvent une entreprise périlleuse au Sénégal, qui nécessite de connaître et de prendre toutes les précautions nécessaires. Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer.

A lire aussi : Modèle d’acte de vente d’un terrain au Sénégal

Se focaliser sur les titres fonciers et les baux

Lorsque vous chercherez à acquérir un bien immobilier au Sénégal, en particulier les terrains, vous ne manquerez pas d’avoir affaire aux délibérations. Il s’agit de titres de propriété précaires, différents des titres fonciers et des baux, qui sont délivrées par les autorités décentralisées (la mairie, autorités coutumières, conseils ruraux). Malheureusement, celles-ci n’ont pas toujours les compétences requises pour se substituer au cadastre. Par conséquent, les litiges fonciers sont fréquents avec ces documents, d’autant plus que certaines autorités se laissent corrompre.

Les gens se tournent vers les délibérations parce très souvent ces parcelles coûtent moins cher. Ne vous laissez pas séduire par cela si vous voulez éviter les problèmes. Tournez-vous plutôt vers les titres fonciers et les baux, les transactions sur ce type de titre passent forcément par-devant le notaire qui saura garantir votre transaction. Seul bémol, la majorité des titres sont encore sous le domaine national et sont donc sous la responsabilité des autorités décentralisées.

Passer par le notaire

Se faire arnaquer, c’est voir ses droits être bafoués et violés. L’un des professionnels dédiés à la défense de vos droits dans le secteur immobilier est le notaire. Il est incontournable pour acquérir un terrain, un appartement ou tout autre bien immobilier de façon sécurisée. Cet expert juridique est un officier d’Etat ayant le pouvoir d’authentifier des actes liés à l’achat et à la vente immobilière.

Dans ce domaine, un document n’est officiel que si le notaire l’a signé et scellé. Il joue aussi un rôle de conseiller, étant capable de fournir des explications détaillées sur les implications de la signature d’un acte devant un officier public et sur les différents engagements auxquels vous pourriez être tenus après l’authentification des documents. Passer par le notaire vous permettra de réduire fortement le risque d’arnaque.

Eviter de donner des avances tant que les choses ne sont pas claires

Beaucoup d’arnaqueurs demandent de petites sommes pour une pluralité d’activités qui ne sont pas forcément pertinentes ou nécessaires. Ils tirent parti du manque de connaissance de la plupart des personnes qui souhaitent acquérir un terrain ou une maison. Dans ce genre d’interactions, elles se retrouvent à payer pour des choses qui ne leur ont pas clairement été expliquées.

Se faire accompagner par un notaire est vital pour éviter une telle situation. Il ne faut rien verser tant que le notaire n’a pas donné son aval. Vous éviterez ainsi de nombreux arnaqueurs et vous pourrez avancer sereinement dans le processus d’acquisition de votre bien immobilier.

S’assurer que la zone est constructible

Au Sénégal, ce ne sont pas toutes les zones qui sont constructibles. Vous devez donc faire attention à ce détail lorsque l’on vous propose des terrains à vendre. En effet, si vous achetez un terrain dans une zone dans ce type de zone, vous ne pourrez pas y construire si cela est votre objectif. L’autorisation ne vous sera pas délivrée par les autorités.

Les gens se font avoir car ces terrains sont moins chers. Ils croient flairer la bonne affaire mais c’est avec horreur qu’ils se retrouvent dans l’impasse. Ne tombez pas dans le panneau en vous renseignant sur le sujet. Vous éviterez plus facilement ce genre de situation en vous faisant bien accompagner.

Ne pas acheter un terrain dans une zone où il n’est pas encore permis de construire. Ces terrains sont moins chers et on se laisse tromper croyant avoir fait une bonne affaire.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer