fbpx

10 erreurs à éviter quand on fait le plan de sa maison

plan de maison

Bien établir les plans de votre future maison est une étape cruciale lorsqu’on veut éviter les mauvaises surprises une fois la construction terminée. Que vous fassiez appel à un architecte professionnel ou que vous dessiniez votre plan vous-même, vous devez éviter de commettre ces 10 erreurs que nous allons vous exposer dans cet article.

 

Ne pas être cohérent dans la taille des pièces

Lorsqu’on confectionne le plan de sa maison, on doit s’assurer que la taille des chambres est bien cohérente avec la superficie de la maison. Ne pas prévoir, par exemple, des chambres de 10 m2 dans une maison de 200 m2.

 

Négliger les rangements

Les rangements sont la dernière chose à laquelle on pense lorsqu’on confectionne le plan de sa maison. On a plutôt tendance à penser aux chambres, au salon, à la cuisine, etc. En se disant que les meubles vont compenser. Erreur ! Il est important de prévoir les rangements dans le plan de votre maison si vous souhaitez optimiser l’espace disponible pour en tirer le maximum.
Au niveau des placards, quelques pièces sont incontournables :
• L’entrée, pour les manteaux et chaussures ;
• Les placards dans les chambres ;
• les placard dans la salle de bain (serviettes,…) ;
• Placards vaisselle dans la cuisine ;
• Placard dans l’espace de vie (notamment pour les jouets, jeux, livres, outils, DVD etc.).

 

Négliger le garage

Avec le manque d’espace grandissant surtout dans des petites villes comme Dakar, c’est devenu une mesure commune que de supprimer le garage des plans de maison. Pourtant, quoi de plus pratique et sécurisant que le garage ? Pour stocker la voiture, la moto, les vélos, la tondeuse, les outils, mais aussi la trottinette du petit. Évitez également de faire déboucher le garage dans la pièce de vie pour préserver la maison du bruit et des odeurs d’essence, etc. Vous pouvez, par exemple, prévoir une courette entre le garage et la porte d’entrée de la pièce de vie.

 

Mal organiser les pièces d’eau

Évitez de mettre des salles d’eau partout (ex : une salle de bain à l’étage au sud-est, la cuisine au nord-est, la salle d’eau de la suite parentale en nord-ouest et le ballon d’eau chaude au sud-ouest). Cela aura pour conséquence de rallonger le circuit de l’eau et vous devrez attendre de longues secondes avant de voir l’eau arriver. Également, évitez de placer vos pièces d’eau contre une chambre. Ou au moins, ne collez pas les douches, robinets, etc. aux cloisons des chambres. Ce sont des sources de nuisances sonores importantes qui risquent de vous gâcher bien de nuits paisibles.

 

Ne pas mettre de chambre au rez-de-chaussée

Vous n’allez pas rester jeune toute votre vie. Alors peut-être qu’au moment de la construction, vous n’aurez pas besoin de chambre au rez-de-chaussée, mais pensez à plus tard. De plus, si vous souhaitez un jour revendre votre bien, vous vous priverez d’une clientèle souvent assez aisée, les retraités, pour qui avoir une chambre au rez-de-chaussée est souvent un choix déterminant. De même, si un jour, vous ou un de vos proche est dans l’incapacité de monter les escaliers (à cause d’un handicap, de l’âge, etc.), il sera bien content de trouver une chambre bien aménagée au rez-de-chaussée. Evitez donc d’être égoïste dans vos plans et soyez évolutionniste ! Projetez-vous dans le temps, pensez aux enfants, aux aléas de la vie (la revente).

 

Mal organiser les débouchés

Plutôt que de mettre votre salon directement à l’entrée, préférez un sas entre celui-ci et votre porte d’entrée. Une tablette pour poser le courrier, un placard, des porte-manteaux, un miroir, et peut-être même possiblement de petits meubles exotiques pour les invités qui ne restent pas longtemps, en gros, une sorte de salle d’attente.

Aussi, évitez de faire déboucher une chambre dans la pièce de vie pour préserver l’intimité des occupants des visiteurs curieux. De même, les chambres qui donnent sur la terrasse ne sont pas tout le temps une bonne idée, surtout si vous n’êtes pas très ordonné.

Prévoir une petite cuisine

Les heures de repas sont de bons moments en famille qu’il vaudrait mieux partager dans un endroit où on se sent à l’aise. Alors évitez de faire une cuisine trop petite si vous souhaitez y manger, sinon, prévoyez une salle à manger contiguë à une cuisine ouverte (à l’Américaine).

 

Mettre des fenêtres inaccessibles

A quoi ça sert d’avoir des fenêtres si vous devez faire des acrobaties pour les ouvrir ou les fermer ? Facilitez-vous la vie en les prévoyant dans votre plan au lieu de les ajouter sur les espaces qui vous reste quand vous aurez terminé de faire vos plans. Éviter les fenêtres au-dessus de la baignoire, au-dessus de l’évier de la cuisine (ouverture bloquée par le robinet), les fenêtres coulissantes à l’étage (nettoyage des carreaux compliqué), les fenêtres à 2 m de haut dans les escaliers. (trop hautes).

 

Minimiser l’importance de l’escalier

« C’est juste un objet pour monter et descendre ». Vous aurez tort de penser ainsi. Éviter de construire de petits escaliers étroits qui seront dangereux pour vous, vos enfants ou vos invités. Nous ne vous conseillons pas l’escalier échelle. Vous pouvez même optimiser votre espace en prévoyant des rangements. (placards coulissant pour chaussures ou manteaux, tiroirs, niches, etc.)

 

Ne pas penser à l’aménagement

Attention ! Prévoir un grand espace pour votre salon (par exemple) ne vous garantit pas un bon aménagement. Lorsque vous faites votre plan, il est plus malin de créer les meubles que vous prévoyez d’y installer avec les bonnes mesures à l’échelle du plan.
Si vous respectez toutes ces indications, vous devez être en mesure de confectionner un plan qui répondra à vos attentes sans avoir de mauvaises surprises à la fin de la construction.

Comparer les annonces

Comparer