fbpx

Daga Kholpa, un eldorado pour l’immobilier

daga kholpa

La capitale sénégalaise, Dakar, est sans aucun doute la ville où les biens immobiliers ont le plus de valeur. La région compte notamment six pôles urbains parmi lesquelles se trouve celle de « DAGA KHOLPA ». Celle-ci compte de nombreux atouts à faire valoir, ce qui peut être un avantage pour attirer les investisseurs dans la zone. Découvrez à travers cet article cet endroit qui vaut le détour pour tout investisseur.

Le Pôle urbain de Daga Kholpa, une alternative au déficit de logement au Sénégal

daga-kholpadaga kholpa

Le Sénégal ne cesse depuis maintenant quelques décennies de voir son taux d’urbanisation augmenter de manière successive. La région de Dakar concentre notamment 26% de la population du pays sur 0,28 % du territoire national. A cela s’ajoute la concentration de l’essentiel des activités économique du pays.

L’aménagement des villes et la production de logements sont devenus des problèmes majeurs au Sénégal en raison des déséquilibres entre l’urbanisation et l’aménagement des terrains d’une part et entre l’offre et la demande en logements d’autre part. En vue de trouver une solution au problème du logement, notamment pour le grand nombre, le Gouvernement du Sénégal a fait de la planification urbaine et de la promotion de l’habitat social une priorité en matière de développement économique et social.

La réalisation du pôle de développement urbain à Daga Kholpa permet ainsi de répondre, en partie, à cette forte demande de logements dans la région de Dakar. C’est pourquoi, la mise en œuvre de ce pôle de développement urbain permettra d’augmenter l’accès aux logements sociaux et de créer de nouveaux centres d’activités dans l’agglomération dakaroise.

Les aménagements qualités et adaptés de Daga Kholpa

daga-kholpa

Le Pôle urbain de Daga Kholpa, situé au Nord-Est de Toubab Dialaw, peut être un territoire de choix pour les projets immobiliers au Sénégal. Il présente des caractéristiques qui semblent être très bénéfiques pour les entrepreneurs qui investissent dans le domaine de l’immobilier.

Le site compte un grand nombre de logements sociaux et de standing de haute qualité tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable et d’une bonne connexion aux grandes infrastructures telles que l’autoroute à péage et la VDN prolongée.  Daga Kholpa se trouve également entre le nouvel aéroport Blaise Diagne de Diass et le port de Ndayane dont la première pierre a été posée le 3 janvier 2022 par le président Macky Sall.

Le Pôle, qui couvre une superficie de 2870 hectares et qui compte environ 10 000 logements, est surtout une zone d’habitat avec des espaces comme des banques, des hôpitaux, des écoles, ou des espace de divertissement.

Le mardi 15 juin 2021, un atelier de clôture de la mission d’appui-conseil aux opérations d’aménagement de Daga Kholpa a été organisé à Dakar. Cet appui-conseil proposé il y’a 18 mois avaient pour objectif d’une part ; d’accélérer la mise en œuvre des travaux d’aménagement sur le site de Daga Kholpa, et ainsi le rythme de la production de logements, dans le cadre des programmes nationaux de logement social ; et d’autre part d’améliorer la faisabilité financière des opérations. Lors de la cérémonie de clôture, le Dg de la SAFRU (Société d’aménagement foncier et de rénovation urbaine), Maïssa Mahécor Diouf a soutenu que « Tout est fin prêt pour lancer les opérations d’aménagements. » Ceci comprend l’aménagement et l’équipement de plusieurs assiettes foncières dont l’érection de la nouvelle ville de Daga Kholpa.

Daga Kholpa, un site à la croisée de plusieurs projets dont le port de Ndayane

port de Ndayane

Le potentiel de développement de Daga Kholpa est à l’image des grandes villes. Les avantages qu’offre cet espace sont plus en phase avec la demande qui ne cesse d’accroître. Le site est à la croisée de plusieurs projets dont le futur port de Ndayane. Ce dernier a été amorcé le 3 janvier dernier avec la pose de la première pierre effectuée par le Président Macky Sall.

Le port de Ndayane constituera un important hub logistique pour le Sénégal, le Mali et les autres pays de la sous-région. . C’est le point névralgique de l’économie malienne. Le port de Ndayane va offrir une plus grande ouverture et une possibilité d’extension des activités du port pour une grande capacité de traitement des tonnes de marchandises.

Grâce à la position stratégique de Daga Kholpa, l’emploi est plus que possible pour les jeunes. Les habitants de la zone pourraient bénéficier des avantages du site dans la mesure où il y aura des entreprises qui vont s’y implanter. Cela entraînera une plus grande demande de logement et une augmentation de la population. Daga Kholpa est plus qu’un logement. C’est un axe d’échange, de développement avec plusieurs alternatives.

construire au sénégal

Compare listings

Comparer