Le Sénégal a la réputation d’être un havre touristique. Cette réputation, le pays de la Téranga la doit à des zones touristiques comme le Lac Rose. Encore appelée lac Retba, cette lagune fermée, située non loin de Dakar confère à la zone où elle se trouve, un attrait élevé sur le plan immobilier. Mais avant de se lancer, l’investisseur avisé se doit d’être bien informé. Il doit notamment savoir les 4 choses présentées dans cet article.
A lire aussi : Tout savoir sur les coûts de la construction d’une maison au Sénégal
Table des matières
Le Lac Rose n’est plus aussi rose
Sa teinte rose, le lac Retba la doit à une algue microscopique. Cependant, du fait de la montée des eaux, l’eau du lac est devenue plus claire. Le lac peut aujourd’hui être méconnaissable pour ceux qui l’ont vu dix ou vingt ans auparavant. Ce phénomène porte préjudice à l’attrait touristique de cette zone, jadis appréciée pour la couleur unique du lac.
La vue sur le lac n’est plus une option envisageable
Généralement, les bâtiments situés sur les plages et au bord des points ou cours d’eau célèbres ont une grande valeur. Cependant ce type d’emplacement n’est appréciable que lorsque l’eau ne déborde pas de son lit. Lors de la dernière saison des pluies, le Lac Rose a quitté son lit, causant ainsi des inondations qui ont affecté les maisons les plus proches de lui. La construction à cet endroit s’avère donc inadaptée.
La construction de la VDN 4 et de l’autoroute Dakar – Saint-Louis
Le Lac Rose est au cœur des grands travaux de l’Etat sénégalais, ce dernier prévoyant d’y faire passer la VDN 4. Il est également important de tenir compte de la construction de l’autoroute qui reliera les villes de Dakar et de Saint-Louis. Vous devez vous assurer de ne pas être sous l’emprise de ces travaux quand vous y achèterez un terrain car il pourrait être repris pour des raisons d’utilité publique.
Déjà beaucoup de litiges fonciers
La région du Lac Rose est une zone attractive pour les investisseurs immobiliers honnêtes. Cependant, ils ont aussi à faire face à des acteurs véreux, dont les actions ont déjà causé de nombreux litiges fonciers. Il faut faire attention à qui on s’adresse au risque de se faire vendre un terrain qui a déjà été vendu à un précédent acheteur par exemple.