fbpx

Acheter un terrain: 6 critères à évaluer

En matière d’investissement, il est toujours bon de prendre toutes ses précautions afin d’éviter d’investir dans une mauvaise affaire. Ceci est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’acheter un terrain. Dans cet articles nous vous donnons 6 critères qui vous aiderons à évaluer un terrain avant de l’acheter.

L’offre et la demande

valeur terrain - offre et demande

L’immobilier n’échappe pas à cette notion fondamentale de macroéconomie. En effet, plus le bien immobilier est convoité de par sa nature, sa position géographique ou sa rareté, plus sa valeur est forte.

L’investisseur immobilier doit pouvoir prévoir la demande future pour s’assurer de la pérennité de son investissement.

 

 

 

 

 

Les possibilités de développement de la parcelle

valoriser terrain dakar

Par possibilités de développement on entend ce qui est réalisable sur une parcelle. Les contraintes urbanistiques sur la hauteur et l’usage des bâtiments peuvent créer une différence entre la valeur de deux terrains qui pourtant semblent identiques. En d’autre terme, ce qui est réalisable sur une parcelle.

Par exemple dans un même quartier, deux terrains de la même superficie n’auront pas la même valeur. En effet, si avec l’un, le propriétaire peut réaliser un R+7, avec l’autre il ne pourra réaliser qu’un R+2 à cause de ces contraintes urbanistiques.

 

 

La proximité des activités économiques

valoriser terrain dakar

Les villes sont crées a travers l’activité économique, il est donc normal que la proximité à l’activité économique soit un critère évaluer un terrain. Toutes choses restant égales, plus une parcelle est proche de l’activité économique plus elle a de la valeur.

Déterminer les futures zones de forte activité économiques future est un très bon moyen pour déceler des opportunités d’investissement immobilier.

 

 

 

L’accessibilité

valoriser terrain dakar

L’accessibilité dépend de la taille de la rue sur laquelle se situe la parcelle. Les terrains sur les grandes voies passantes ont ainsi plus de valeur puisqu’elles sont prises par les commerces et entreprises cherchant de la visibilité favorable à l’exploitation commerciale.

Cependant ce même facteur peut être source de nuisance sonore et d’embouteillages. Ultimement la valeur d’un terrain dépend de votre projet.

 

 

 

Les attributs physiques du terrain (1)

valoriser terrain senegal

Les infrastructures du quartier concernent l’assainissement, la qualité des routes, les écoles, les parcs, les restaurants, etc.
Aucune de ces infrastructures ne relève du propriétaire et pourtant leur développement impacte sur la valeur de sa parcelle. Voilà pourquoi l’immobilier est le seul investissement qui s’apprécie à travers l’efforts des autres.
Il est donc important de prêter attention à l’évolution des infrastructures du quartier pour investir ou désinvestir à temps.

 

 

 

 

Les attributs physiques du terrain (2)

valoriser terrain dakar

Les attributs physique réfèrent aux éléments tels que:
– La superficie du terrain;
– La nature du sol;
– La forme géométrique.
Certains de ces critères sont souvent négligés alors qu’ils ont généralement des impacts majeurs sur le coût de la construction ou encore sur l’efficience de l’occupation du sol.

 

 

 

 

construire au sénégal

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer