fbpx

Comment construire au Sénégal ?

construire au sénégal

Le rêve de tout sénégalais est de pouvoir un jour devenir propriétaire. Malheureusement, construire une maison au Sénégal peut être une aventure assez périlleuse, surtout lorsque l’on n’est pas préparé. Dans cet article, nous vous détaillons les 5 étapes clé pour construire au Sénégal sans risques. 

 

Définir votre Budget

 

budget construction senegal

Cette étape est primordiale. Définir votre budget et par ailleurs votre option de financement (fond propre ou crédit bancaire) vous évitera des mauvaises surprises. Gardez à l’esprit qu’il faut absolument éviter d’être “house poor” c’est-à-dire être propriétaire d’une maison, mais avoir à peine de quoi vivre. La quotité est un des garde-fous mis en place par l’Etat pour éviter que le prêt immobilier du consommateur entrave sa capacité à subvenir à ses besoins. Si vous financez votre projet immobilier à l’aide d’un concours bancaire, assurez-vous que les paiements mensuels ne dépassent pas 40 % de votre salaire. Cela vous permettra de vivre de manière confortable. Vous pouvez utiliser notre simulateur de quotité pour vous aider à établir un budget pour construire votre maison. Nous voulons tous une grande et belle maison, mais il faudrait d’abord avoir de quoi l’entretenir pour en profiter pleinement. 

 

Acheter un terrain

terrain dakar

Une fois que vous avez défini votre budget, vous pouvez entamer les procédures pour acheter un terrain au Sénégal, si vous n’en disposez pas déjà. Inutile de préciser l’importance de cette étape. Vous serez amené à vivre pendant des années dans le quartier que vous aurez choisi. Prenez compte des critères tels que l’accessibilité, l’assainissement, la constructibilité et les commodités entre autres. Effectuez des visites physiques à différentes heures pour avoir un meilleur aperçu de la dynamique du quartier (nuisance sonore, circulation…). Pour les nouveaux quartiers, prenez en compte les perspectives de développements futurs. Il y a aussi toute la diligence juridique à faire qui est souvent négligée ou méconnue des acquéreurs entraînant très souvent des litiges fonciers. Rapprochez-vous d’un notaire avant d’acheter ; la tranquillité d’esprit n’a pas de prix. Pour plus de détails sur ce sujet, consultez notre article sur comment et où acheter un terrain au Sénégal.

 

Trouver la bonne équipe de prestataire

construire au senegal

Vous pouvez maintenant entamer la phase d’étude de votre projet. Nous connaissons tous une personne qui a eu une très mauvaise expérience de la construction au Sénégal. Ne soyez pas l’un d’entre eux. En vous entourant des bonnes personnes, vous pouvez facilement construire votre maison sans tracas. Voilà une liste de prestataires qui seront indispensables à la réussite de votre projet immobilier.

L’architecte : faites réaliser vos plans de maison par un architecte. Il est important de savoir que le rôle de l’architecte va au-delà du beau. L’architecte est là pour garantir la fonctionnalité et le confort de votre villa au Sénégal.

Le bureau d’étude : recourir à un bureau d’étude vous évitera les accidents que l’on entend bien trop souvent au Sénégal (effondrement de dalles, écroulement d’immeubles, incendies d’origine électrique…). Le bureau d’étude est composé d’ingénieurs chargés d’orienter les choix structurels et techniques d’un projet. Les études réalisées en amont vont ensuite servir de ligne directrice aux différents intervenants. Le rôle du bureau d’étude est capital, il est différent du rôle de l’architecte.

Le bureau de contrôle : bien que non-obligatoire pour certains petits projets le bureau de contrôle est crucial à votre projet immobilier, il sera là pour s’assurer de là et vous aider à obtenir une garantie décennale pour votre projet.

 

Obtenir une autorisation de construire

permis de construire

L’obtention d’une autorisation de construire (ou permis de construire) est obligatoire pour construire au Sénégal. C’est ce qui permet à l’autorité compétente de veiller à la conformité des travaux aux règles d’urbanisme en vigueur. Pour obtenir l’autorisation de construire au Sénégal, le propriétaire du terrain doit s’adresser aux services chargés de l’urbanisme du lieu où se situe le terrain à construire. Avant de procéder à cette requête, le propriétaire devra s’assurer qu’il dispose de droits d’usage réels et que la construction prévue dispose des garanties de sécurité requises. Le délai d’octroi de l’autorisation de construire est de 28 à 40 jours selon la complexité du projet et l’autorisation en question a une durée de validité de 3 ans à compter de la date de son attribution.

 

Suivre l’exécution du chantier

construire au senegal

Enfin, il est essentiel de suivre l’exécution de votre chantier si vous souhaitez le mener à bien. Le suivi de chantier n’est pas évident. C’est le moment de vérifier que la qualité et quantité des matériaux utilisés respectent les prescriptions de l’architecte et des bureaux d’études. Vous aurez besoin aussi d’expérience en gestion de projet. Assurer le suivi de votre projet implique une planification globale. Aussi, vous devrez assister aux réunions de chantier hebdomadaires pour être informé en temps réel des aléas et retards. Le suivi de chantier peut être prenant et stressant. Nous vous conseillons de vous rapprocher de structures comme Jiwall pour vous accompagner.

La construction d’une maison est un investissement de vie, préparez-le en conséquence.

 

construire au sénégal

Comparer les annonces

Comparer