Acquérir un bien immobilier est l’une des choses les plus excitantes et les plus importantes dans la vie d’une personne. Cependant, c’est aussi l’une des plus compliquées. Vous êtes intéressez par un programme immobilier ? Ce guide vous aidera à comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre particulier du choix d’un projet immobilier à Dakar.
A lire aussi : Comment construire au Sénégal ?
A lire aussi : Réussir votre plan de maison au Sénégal en 10 conseils
A lire aussi : Jiwall : 3 projets immobiliers à Dakar pour 2022
Table des matières
Comment trouver le meilleur projet immobilier ?
Il est important de savoir ce que vous voulez dans une propriété avant de commencer à chercher le meilleur projet immobilier. Si vous ne savez pas quoi chercher, voici les facteurs les plus importants lors du choix d’une propriété :
- Emplacement : c’est l’un des facteurs les plus importants guidant votre choix. Choisissez des propriétés proches de nombreuses commodités et d’infrastructures de transport. Ceci vous facilitera la vie et préservera la valeur de votre propriété. La demande sera toujours importante dans ces zones.
- Prix : Beaucoup de facteurs peuvent influencer le prix d’une propriété mais, le plus important est de ne pas tomber dans la surenchère lors de l’acquisition de votre propriété. Beaucoup de quartiers à la mode sont surcotés. Le secret est de trouver le prochain quartier qui sera à la mode. Les prix sont encore abordables et vous bénéficierez d’une plus-value importante dans les années à venir.
En d’autres termes, dans le cadre de votre recherche de projet immobilier, vous devriez optez pour des programmes immobiliers bien placés ayant un potentiel important d’appréciation.
Au Sénégal et à Dakar en particulier, faire le choix optimal est difficile à cause du nombre important de personnes qui s’improvise promoteur immobilier avec des programmes qui ne vous seront pas forcément avantageux. N’hésitez donc pas à demander conseil.
La VEFA à DAKAR pour son programme immobilier
Bien vrai que le code de la construction encadre très bien la VEFA (vente sur plan), toutes les dispositions ne sont pas respectées par les different acteurs du secteur. Voilà une liste de quelques documents à consulter pour pouvoir vous faire une meilleur idee sur le projet.
- Les plans architecturaux : assurez-vous de bien pouvoir interpreter les plans et sinon demandez conseil autour de vous. Assurez-vous que l’appartement sera lumineux et aéré et que les surfaces des pieces vous conviendront
- La note descriptive : ce document est en réalité une version concise des cahiers des charges vous aidant à mieux appréhender la qualité des ouvrages et le niveau des finitions.
- Le contrat de reservation : voilà le document legal qui va vous lier avec le promoteur immobilier.
A Dakar il est particulièrement important lors de l’acquisition d’une propriété à construire de s’assurer de :
- La qualité des ouvrages : assurez-vous que le projet a été suivi par un bureau de contrôle réputé. C’est la moindre des choses mais ce n’est pas suffisant
- La qualité des matériaux. Le bureau de contrôle n’est sur le chantier que quand le constructeur l’appelle. Essayer de visiter le chantier aussi souvent que vous le pouvez parce que beaucoup d’entrepreneurs véreux n’hésitent pas à opter pour des matériaux de moindre qualité pour augmenter leur profit.
- La qualité des finitions : il faut être très exigeant sur les finitions
Comment évaluer une propriété pour un projet immobilier à but commercial ?
L’évaluation d’un projet immobilier est un processus qui permet de déterminer la valeur d’un bien. Le processus comprend un certain nombre d’étapes, qui sont les suivantes :
- La première étape consiste à collecter des données sur la propriété. Cela comprend l’étude des conditions et des tendances actuelles du marché, ainsi que la réalisation d’une recherche approfondie sur des propriétés comparables dans la zone.
- Deuxièmement, vous devez déterminer la valeur du terrain sur lequel il se trouve et les améliorations qui y ont été apportées.
- Troisièmement, vous devez tenir compte d’autres facteurs tels que les réglementations d’urbanisme et de zonage et les taxes. Assurez-vous que la propriété peut recevoir le projet que vous envisagez. Vous pouvez demander un certificat d’urbanisme si vous avez des doutes
- Enfin, vous devez faire des ajustements pour tous les aspects négatifs tels que les problèmes environnementaux ou la proximité de caractéristiques indésirables comme les autoroutes ou les aéroports.