fbpx

Confier son plan de maison à un architecte au Sénégal : Les éléments à inclure dans son programme

architecte au sénégal et plan de maison

Lorsque l’on a en projet de construire une maison ou tout autre bâtiment, il est souvent judicieux de faire appel à un ou même plusieurs architectes. Au Sénégal (liste disponible en fin d’article) comme ailleurs, ceux-ci ont besoin de connaître les besoins de leurs clients pour pouvoir élaborer le plan de la maison et effectuer leur travail comme il se doit. Ces besoins sont généralement décrits dans ce qu’on appelle un programme de maison qui inclut les éléments suivants.

Les architectes ont besoin des éléments relatifs pour réaliser le plan de la maison

Qui dit construction dit forcément terrain. Il n’est donc pas surprenant que ses caractéristiques soient les premières choses qu’un architecte au Sénégal ou ailleurs dans le monde choisisse d’analyser en premier. Il doit connaître sa surface, les études dont il a fait l’objet et bien d’autres éléments (plan de cadastre, plan du terrain, plan de géomètre, etc.). C’est grâce à eux qu’il pourra réaliser le plan de la maison.

Les détails sur le projet immobilier imaginé

Le client qui veut faire construire une maison a souvent une image en tête. Il est important de la communiquer au prestataire, notamment des informations telles que la surface désirée, le nombre de pièces, niveaux, le type de cuisine ouverte ou fermée, sous-sol, etc. Ces détails permettent d’apprécier le besoin de façon plus subjective.

La description sur la façon de vivre des occupants

Dans la même veine que le point précédent, cette description revêt un caractère assez subjectif. Elle comporte des détails sur le nombre et les âges des personnes du foyer, leur mode de vie, leurs activités. L’architecte voudra tenir compte, par exemple du fait que la maison sert également de lieu de travail.

Les spécificités techniques

Les spécificités techniques doivent pousser le client à aller encore plus en profondeur dans l’énumération de ses souhaits. Il s’agit de demande comme l’utilisation d’une énergie renouvelable, l’installation d’une ouverture et de menuiserie particulière… C’est l’étape où l’on liste ce qu’on aime et ce qu’on aime pas.

Le budget

Une fois les besoins, désirs et envies étalés, il faut se pencher sur les aspects financiers. L’architecte doit savoir si son client à les moyens de s’offrir ce qu’il demande. Un budget de construction doit être établi, incluant les fonds nécessaires pour les travaux de type terrassement, raccordements aux réseaux, clôtures, espaces verts, etc.

La date de livraison souhaitée

Un certain nombre de délais, comme les délais administratifs, parfois longs, doivent être pris en compte. La délivrance d’un permis de construire peut prendre des mois si le terrain concerné par le projet appartient à une catégorie spéciale au regard de la loi.

Compare listings

Comparer