fbpx

5 raisons pour lesquelles vous devez impérativement investir dans l’immobilier à Saint Louis

projet investissement immobilier saint louis senegal

Si la capitale sénégalaise, Dakar, reste la ville où les biens immobiliers ont le plus de valeur, Saint-Louis a aussi des atouts à faire valoir. La capitale du Nord est un territoire de choix pour les projets immobiliers au Sénégal. Elle présente des caractéristiques qui valent le détour pour tout investisseur.

1) Patrimoine mondial de l’UNESCO

saint louis unesco

Depuis l’an 2000, la ville de Saint-Louis fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle doit ce statut à l’histoire, à l’architecture coloniale de ses bâtiments, à sa position sur le fleuve Sénégal. Tout cela donne à la cité, une apparence et une identité spécifique.

On y trouve, par exemple, la plus vieille église d’Afrique de l’Ouest, la cathédrale de Saint-Louis. Cet édifice vieux de plus de 200 ans a fait l’objet d’une rénovation, financée par l’Agence française de développement, à plus d’un milliard de F CFA en fin 2018.

Saint-Louis est une ville touristique. A ce titre, elle attire du monde, des dons et des investissements. Faire partie du patrimoine mondial de l’UNESCO lui procure un rayonnement international. La valeur de l’immobilier y est réelle.

2) La découverte du pétrole et du gaz

petrole saint louis

La découverte de pétrole et de gaz au large de ses côtes a été une excellente nouvelle pour Saint-Louis. L’exploitation de ces deux ressources naturelles lui ouvre la voie à de nombreuses et formidables opportunités.

En effet, la ville va bénéficier de plus d’infrastructures et attirer encore plus d’investissements en tant que zone pétrolière. Toute l’activité économique sera positivement affectée, le secteur immobilier compris.

La population va s’agrandir et le besoin en logement grandira parallèlement. Tous les biens immobiliers verront certainement leur valeur augmenter.

3) L’aéroport de Saint-Louis

saint louis avion

En 2017, trois semaines avant l’ouverture officielle de l’Aéroport international Blaise DIAGNE, le ministère des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires et la société commerciale TRANSCON ont conclu un accord portant sur la réhabilitation de plusieurs aéroports au Sénégal, dont celui de Saint-Louis.

Cet aéroport joue un rôle immense dans l’attractivité de la ville. Il en facilite l’accès depuis d’autres zones importantes. Il accueille les avions provenant de l’aéro-club de Dakar et certains vols charter en provenance d’Europe.

Sa réhabilitation est la preuve de l’importance de Saint-Louis dans le plan de développement économique du Sénégal et vient à point nommé pour les besoins de l’exploitation du pétrole.

4) Saint-Louis est une ville agréable

saint louis vie

Saint-louis est une ville où il fait bon vivre. Loin d’être aussi surpeuplée que Dakar, on y retrouve la plus belle valeur du Sénégal dans toute sa splendeur : la Téranga. Elle bénéficie d’un climat binaire, chaud en journée et frais la nuit, sans oublier l’agréable brise de mer.

C’est l’endroit idéal pour ceux qui savent apprécier la nature. Ils ne sont pas déçus grâce aux différents parcs (réserve de Guembeul, parc des oiseaux de Djoudj, parc de la langue de barbarie) et à la présence du fleuve Sénégal et de l’océan atlantique.

Par ailleurs, Saint-Louis est célèbre pour sa culture urbaine, caractérisée par des événements comme les Fanals, le festival de Jazz de Saint-Louis, le festival Métissons et les courses de pirogues annuelles.

5) Un aperçu sur quelques quartiers à fort potentiel

quartier

A Saint-Louis, comme dans toutes les localités, certains quartiers renferment plus de potentiel que  d’autres. Il s’agit de :

L’île qui contient la majorité du patrimoine classé et qui est en train de voir beaucoup de ses bâtiments réhabilités a travers l’effort d’entrepreneurs sociaux tels que Amadou Diaw et d’organismes internationaux tel que l’AFD.  Le prix du mètre carré tourne entre 150 000 et 300 000 FCFA.

Des quartiers résidentiels tel que Bango, Leybar Boye, Sor, Makah toube qui sont en train de se développer du coté du continent où le prix du mètre carré varie entre 10 000 et 30 000 FCFA.

Il existe quelques zones tel que Mouyit, Sawene et même Taré qui se développent naturellement comme station balnéaires le long de la côte.

Ces zones représentent des opportunités d’investissement immobilier importantes.

Join The Discussion

Compare listings

Compare